<Accueil > Vie Pratique > Informations utiles > protection contre les incendies de forêt


Mise en place carte de vigilance incendie de forêt

Afin de limiter ces départs de feu, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l’Hérault (DDTM34), publiera quotidiennement une carte de vigilance feux de forêt pendant la période estivale.

communiqué de presse

PDF - 458.5 ko
communiqué de presse - carte interactive vigilance feu de forêt

Cette carte se caractérise, pour chacun des 9 massifs forestiers, par 4 niveaux de vigilance avec un code couleur associé. Ils sont déterminés en fonction des prévisions spécifiques « feux de forêt » de Météo France et tiennent compte de l’état de sécheresse des végétaux, du risque d’éclosion et des vitesses de propagation d’un feu.

carte des massifs

PDF - 319.2 ko
carte des massifs

Pendant la période estivale généralement comprise entre fin juin et fin septembre, la carte de vigilance incendie de forêt établie est mise à jour quotidiennement vers 18 heures pour le lendemain. Elle indique le niveau de danger "feux de forêt".

Consultez la carte interactive sur Ie site des services de l’État dans l’Hérault :
https://www.risque-prevention-incendie.fr/herault/

La carte dynamique permet au grand public, ainsi qu’aux collectivités locales, d’adapter leur comportement en forêt et de prévenir les risques d’incendie.
Les niveaux de vigilance indiqués pourront amener à limiter ou réglementer les travaux réalisés par les professionnels et les particuliers dans les massifs forestiers ou à
proximité de ceux-ci.
Sont concernés : les travaux pouvant provoquer des départs de feux par étincelles ou échauffement tels que les travaux agricoles et forestiers, le débroussaillement, ainsi que les travaux en extérieur nécessitant l’usage de matériels de découpe, de soudure et d’abrasion (poste à soudure, chalumeau, meuleuse, disqueuse…).

Retrouvez toutes les informations sur cette carte sur le lien suivant :
http://www.herault.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-foret-et-developpement-durable/Foret/Prevention-des-forets-contre-les-incendies/Carte-vigilance-feux-de-foret

Retrouvez ici l’arrêté préfectoral concernant l’utilisation de matériels ou engins pouvant être à l’origine d’un départ de feu pendant les périodes à risques :
http://www.herault.gouv.fr/content/download/34331/230955/file/AP_reglementant_travaux_09062020_signe.pdf